Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chapichapo
23 décembre 2008

Ubiquité

C'est la capacité d'être présent en plusieurs lieux simultanément,
impossible pensez-vous immédiatement...

Si je suis ici, alors je ne suis pas là-bas,
si je suis là-bas, alors je ne suis pas ici...

Pas faux, bien que au niveau de mes - de vos - constituants les plus intimes, l'ubiquité est reine pourrait-on dire...

Mais tel n'est pas mon propos,
moi je me contenterai d'un ubiquité imparfaite,
mais parfois tellement agréable quant on peut la pratiquer avec suffisamment de concentration,
celle des souvenirs...

J'ai eu la chance - la très grande chance - de voir durant des vacances pleins de lieux magnifiques,
encore récemment, et il y a plus longtemps,

alors je me souviens,
un bivouac dans le désert namibien,
les rochers au pied desquels sont installées les tentes rayonnent encore de la chaleur accumulée dans la journée,
la nuit tombe, les étoiles s'éclairent dans le ciel,
dans la plaine les geckos aboient,
et me parviennent les voix et des volutes de fumée depuis le campement...

alors je me souviens aussi,
un restaurant à Hanoï, un couple d'Australiens, dehors la nuit et les va-et-vient de la rue,
nos bières et les sourires sur nos visages dans l'agitation du coup de feu,
le braséro sur la table, et les conversations chantantes des Viets autour de nous...

alors je me souviens encore,
mes premiers pas sur les trottoirs de Manhattan,
comme à la télévision, mais en vrai,
les taxis jaunes, le monde vertical des buildings,
tellement hauts, tellement droits,
et ce camion de pompiers sirène hurlante,
et un homme en rollers...

et je change,
je reviens,
je repars,

je sais qu'ici il fait nuit,
là-bas soleil,
ici l'hiver, là-bas l'été,
je peux quasiment être là-bas et ici,

je me souviens aussi d'un livre de science fiction,
le voyage instantané dans l'espace a été maitrisé par la pensée,
si vous êtes capable de vous construire une représentation mentale suffisamment précise,
plus que précise, quasi exacte d'un lieu,
alors vous le gagnez instantanément...

L'ubiquité vous disais-je...
quasi l'ubiquité...

En cadeau, pour mon plaisir,
une image volée d'un camp récent, ambiance...IMG_0944__Large_

Publicité
Publicité
Commentaires
Chapichapo
Publicité
Chapichapo
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité