Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chapichapo
3 février 2008

Ironies ovales, selon Saint Antoine

Il y a quelques semaines, je vous faisais part de ma découverte gourmande des chroniques consacrées par Antoine BLONDIN au rugby. En ce week end d'ouverture du tournoi des 6 Nations, je ne peux que vous en proposer quelques extraits...

"Mon dieu ! Qu'est ce que c'est que ça ?" s'écria brusquement Sonia en désignant le ballon ovale qui venait de mourir en touche sous nos yeux. On jouait déjà depuis cinq minutes et, après avoir jeté un regard distrait sur le terrain, les femmes s'étaient mises à papoter.
"C'est le ballon.
- Pas possible cette chose ! fit Sonia, incrédule. Et pourquoi l'envoient-ils toujours en arrière, s'il s'agit de le porter en avant ?... Et pourquoi n'ont-ils rien de plus pressé que de s'en débarrasser alors qu'ils le convoitent manifestement ?... Ecoutez, Messieurs, puisque vous nous avez traînées ici, il serait peut être temps que vous nous expliquiez les règles..."

L'Equipe, 18 avril 1956

Parti du cidre, si l'on veut, nourri de bière et baigné de brume nordique, on peut se demander comment le rugby en est venu en France à fixer son terroir d'élection dans les vignobles ensoleillés du midi. On pourrait invoquer l'occupation des Plantagenêt et ses séquelles. Vive donc un sport qui ferait rimer le stout et le médoc, le cognac et le whisky ! (...)
Le rugby est essentiellement traditionnel, chevaleresque est généreux. Il était normal qu'il répondît aux aspirations de populations où les folklores sont demeurés particulièrement vivaces, où les tempéraments inclinent volontiers au lyrisme et où l'exubérance ouvre la porte à la prodigalité.
Ce jeu est un magnifique creuset pour les passions. Il en jaillit des personnages hauts en couleur. La seule différence est que les Anglais y deviennent pittoresques sans le savoir, tandis que les Français alimentent à la veillée  la chronique dorée de ce genre d'exploits et s'enchantent à tisser une intarissable légende.

Paris match, avril 1952

Extraits de Ironies ovales
de Antoine BLONDIN
Collection Les classiques du rugby au édition La Table Ronde

Publicité
Publicité
Commentaires
Chapichapo
Publicité
Chapichapo
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité