Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chapichapo
11 janvier 2008

Interroga-schtroumpf ?

Entendu sur France Inter cette information : selon Gala ou Voici ou un autre journal de grande qualité, Nicolas S., président de tous les Français (et des Françaises aussi, si, si, vous n'y échapperez pas Mesdames !) portait à son poignet lors de la conférence de presse de ce début de semaine une montre Machin-Chose, en or blanc et nougat mou, d'une valeur affichée de plus de... 45 000 Euros. Oui, 45 000 pièces comme celle que vous avez dans votre porte monnaire !

On nous précisait également que le délai d'obtention d'une telle montre est de plusieurs mois, comme quoi la consommation chez les riches, ça va merci !

Première réaction, quel enfoiré ce S. ! Je trouve cela indécent que le président de toutes les Françaises (et des Français, on sait) se "pavane" avec une telle montre. Dans ce pays où nombre de personnes se battent chaque jour pour boucler leur fin de mois, l'affichage d'un tel luxe est vraiment dégueulasse !

Puis réflexion, ou tentative de réflexion, après tout, c'est son argent, il a acheté cette montre ou on le lui aura offert, cette montre n'est pas un cadeau de la république, alors... Certes, mais afficher de manière volontaire ce luxe est tout de même un acte significatif.

Puis nouvelle réflexion : moi, petit donneur de leçon, que fais je ? Je pars en vacances à l'autre bout de la planète en dépensant des sommes importantes (loin de la montre de Nicolas S., je vous rassure !), je m'achète moult produits non nécessaires, uniquement pour mon petit bonheur égoïste, des CD de musique, des livres avec des petites illustrations, et même parfois des vétements dont je n'ai pas l'usage impérieux. Et je me balade dans les rues sans un regard ou un geste de solidarité avec les personnes vivant dehors...

Alors bien sûr, mes comportements sont courants, portent sur des montants plus modestes : s'acheter un livre ou un CD, c'est pas comme des bijoux de luxe dont le prix correspond au coût annuel d'un poste dans une association par exemple ! (Si Sarko me donne sa montre, je peux créer un poste pour un an dans l'association où je suis : avis aux amateurs, si vous arrivez à lui piquer et à la vendre, je vous embauche !)

D'où interrogation finale, y a t'il une gradation dans l'indécent ? En dessous de 100 euros, de 1 000 euros, de 10 000 euros, est on dans le normal, l'acceptable, le toléré ? Ou est ce la qualité du personnage ? Si Nicolas S. est un citoyen ordinaire, alors c'est juste un riche auquel on coupera la tête le jour de la grande révolution, mais si Nicolas S. est le président de tous les... gens de ce pays (je vous ai eu sur le coup là non ?), alors il se doit d'adopter un comportement adapté à la fonction qui est la sienne : du luxe oui, oui mais pas trop... Mais alors nous sommes au royaume de l'hypocrisie  : tes richesses, on veut pas les voir et devant nous tu viens en robe de bure pour nous montrer que tu partages avec le peuple la sueur et les larmes de la vie quotidienne... Mmmm ???

Alors, alors... ? Alors merci Nicolas S. de ta sincérité : tu nous montre ta richesse, celle de tes amis, et tu assumes cela avec force et provocation. C'est d'ailleurs là une de tes forces : assumer haut et fort tes idées de droite et tes amitiés avec les patrons, les puissants et les futures têtes coupées du grand soir de la grande révolution de quand cela sera le grand bordel !!!

D'ailleurs, vous m'avez dit que c'est prévu pour quand ? J'ai pas noté la date...

Publicité
Publicité
Commentaires
0
Juste pour rappeler (mais qui pourrait l'oublier ?) que notre "Cher" (!) président affiche à son bras bien plus coûteux qu'une vulgaire montre... Une (finalement non moins vulgaire) grande, belle, chanteuse (?), top-model... qui risque de lui coûter un brin plus cher que le petit cadeau qu'elle lui a offert (le terme investissement ne serait-il pas d'ailleurs plus approprié que celui de cadeau ?).<br /> Au sujet de ce cadeau d'ailleurs, si je recoupe les différentes infos disponibles sur ce blog, il faut plusieurs mois pour se procurer une Patek Philippe, combien exactement ? Parce que finalement, Cecilia elle avait peut-être de bonnes raisons de vouloir le divorce.<br /> Enfin, peut-être qu'aucun des visiteurs de ce blog n'aura jamais les moyens de se payer une Patek Philippe, une Rolls, ou un mannequin... comme la plupart des Français d'ailleurs... Mais ils peuvent fièrement afficher des histoires d'Amour et d'Amitié entièrement désintéressées... Une grande richesse, non ? Et pas taxable en plus !
S
Et que j'apprécie cette réflexion, le sens, les arguments, la philosophie, les propos, le verbe... en bref, il y a tant de sens et d'intelligence dans cette analyse qui nous mets en face de nos contradictions quotidiennes, du sens qu'il convient de donner à la conscience politique et sociale que j'aimerais hériter de quelques uns de vos neurones M. Pi !!! <br /> Mais trêve de compliments, cher Chapichapesque blogueur, et je ne puis que demander à tous et à toutes de ne plus s'émouvoir des comportements de M. S, Omniprésident. <br /> C'est vrai, cet homme montre la voie, ouvre des voies qui lui apportent des voix et un tel dévoiement de la politique laisse sans voix. Quand les uns mangent par devant et les autres par derrière, ce sont les riches qui s'envoient les décisions dans le gosier et les pauvres qui voient leurs voies naturelles élargies considérablement.<br /> <br /> Et de toute façon quelle que soit la révolution et les têtes qu'elle coupe, ce sont toujours les mêmes qui dégustent !<br /> <br /> Moult Joies
H
Oui! c'est tant mieux cette transparence! <br /> <br /> "Les français sont des veaux" et ont besoin de voir, la ils voient! alors la date approche! Patience Pi!! <br /> <br /> Eclate que pourra! Glisse que puisse! De gueule en abîme, d'or à lécu! <br /> <br /> Français, ho Français, cette montre est la tienne! <br /> <br /> Une montre, une tête, rien ne se coupe, tête se transforme!<br /> <br /> Advia que pourenne! Mais hasta la son prés!<br /> <br /> Quand a toi Pi_tnass! vis donc! vis donc cette si belle planète, cette si belle vie, vis ces moments, ces envies, ces dégouts, ces égouts, ces mensonges, cette haine, ces injustices, ces sourires, ces monstres, ces minutes, ces enfants, ces fleurs... tes envies, tes questions, tes soucis, tes délires, tes sourirs, tes pleurs, vis les... vis les pour toi, et pour nous! et par pour eux, ou à cause d'eux.... surtout pas!!! ho que non!! c'est leurs têtes qui doivent tomber, pas les nôtres! aprés leurs têtes, plus qu'a couper la tête au système, et c'est là la révolution, on t'appelera pour te dire c'est quand!
V
Monsieur, Si vous voulez avoir des précisions sur la montre, il faudrait élargir votre champ de lecture et lire, par exemple vsd, qui donne de vraies informations de journaliste d'investigation sur la montre en acier gris de marque Patek Philippe et que même c'est Carla qui lui a offerte, médisant !! Et que même Nicolas S lui a offert une bague de fiancailles !! Et que même la bague offerte serait la même que celle offerte à Cécilia ! Quel goujat ce Nicolas !<br /> Voilà ça, c'est de l'info !!!!!
Chapichapo
Publicité
Chapichapo
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité